
Diplômée en 2007 d’un master 2 en psychopathologie, clinique et santé, je me suis orientée dès la fin de mes études vers une pratique de la psychologie auprès des tous petits.
Je suis émerveillée par les petits enfants.
Leur jeu, leur persévérance, leur concentration, leur surprise et leur joie simple face à leur réussite et découverte, la richesse de leurs expériences, leurs incroyables progrès tout au long des trois premières années sont pour moi fascinants et source d’espérance au quotidien.
Mon affection pour la pédagogie et le travail en équipe m’ont amené à intervenir dans les Établissements d’accueil de Jeunes Enfants, auprès des auxiliaires de puériculture, EJE, psychomotricien, qui les accompagnent lorsqu’ils sont séparés de leurs parents.
Je me suis passionnée pour ces unités de vie où les bébés puis petits enfants grandissent, explorent, se construisent…
J'ai contribué à y développer et soutenir des projets d’établissement respectueux des besoins des enfants de 3 mois à 3 ans et d’y maintenir un accompagnement ajusté des relations enfant-professionnel(le)s.
J’y ai réfléchi la place qui y est accordée aux parents, la pratique de l’allaitement à la crèche, la présence des parents en section.
Comment préserver un maximum cette relation qui unit parents et enfant pour la vie et travailler à adopter une attitude soutenante et constructive pour les parents?
Observation, analyse de la pratique, formations aux besoins du tout petit, soutien à la parentalité, accompagnement managérial des équipes d’encadrement ont été mes interventions pendant une quinzaine d’année.
Au cours de ces années de travail en crèche, j’ai reçu en consultation de nombreux parents, seul ou en couple et j’ai animé des rencontres entre parents pour tous ceux en quête de réponse face aux questionnements générés par la vie auprès et avec un petit enfant.
J’intervenais dans le même temps en tant que formatrice au sein du Centre d’Etude et de Recherche pour la Petite Enfance.
En 2023 je suis retournée en formation pour réaliser un DU intitulé "Psychisme et périnatalité" à l’hôpital Antoine Béclère. Ceci permettant de valider mon expérience et de compléter mes connaissances en matière de suivi des situations périnatales.
Devenir parent inclus des joies, des doutes, des questionnements, des peurs.
Trop de couples se séparent à la suite de l’arrivée d’un enfant et trop de femmes traversent seules les mois de maternité et du post partum dans un tunnel de crainte, de chagrin ou de doute.
L’aide d’un tiers, tel que le psychologue, peut être un étayage important pour avancer plus sereinement et préserver les relations avec et autour du bébé.
Mon installation en libéral est le fruit de ces constats.
Le soin à domicile me permet de vous accompagner dans votre environnement et celui de vie de votre enfant et d’intervenir dans les situations rendant vos déplacements impossibles ou limités.
Créez votre propre site internet avec Webador